Philippe Bronzini

Un nom prédestiné

Les origines de la famille BRONZINI sont ancrées dans le Bassin Méditerranéen. Le nom BRONZINI possède ses origines en Corse. Mais surtout ils sont les descendants de la famille Férigoule (thym en Provençal) qui est une antique famille paysanne provençale.

De tout temps, Philipe Bronzini a été passionné par l’Huile d’Olive et l’Olivier, passion transmise par son père Alain. Alain Bronzini, l’oléiculteur de la famille, est un homme de la terre. Il fut le fondateur et premier président de l’Assemblée des Confréries (regroupant les Confréries des produits du terroir provençal).

Un pari fou

Entrepreneur dans l’âme, Philippe Bronzini rachète le Moulin de la Chartreuse en juin 2008 pour devenir le nouveau Maître Moulinier de Villeneuve-lez- Avignon.

Avant son rachat, Philippe BRONZINI connaissait bien le Moulin de la Chartreuse : avec son père, il était apporteur d’olives depuis une dizaine d’années et participait aux différentes phases de production afin d’en maitriser tous ces aspects, qu’ils soient techniques et gustatifs.

 

M. Philippe Bronzini est l'image emblématique de la Maison Bronzini

Très rapidement, Philippe Bronzini dote le Moulin d’une nouvelle chaine de fabrication flambant neuve faisant appel aux dernières technologies pour renforcer la qualité de production.

A côté de la CUVEE DES CHARTREUX, il développe par la même occasion deux nouvelles CUVEES, l’AOC Huile d’Olive de Provence et la BIO. Ces deux dernières cuvées seront, par la suite, complétées par les Cuvées à l'Ancienne et des Garrigues. Très vite, les succès s’enchainent pour couronner ce travail avec en 2010 les premières reconnaissances qui remplissent de fierté cet entrepreneur et son beau- fils, Christophe Randoulet qui l’entoure. Ensemble ils sélectionnent les olives, surveillent le processus de fabrication et élaborent les subtils assemblages du Moulin.

Nous pouvons citer :

Médaille d’Or aux Concours PACA et Languedoc en 2011, 2013, 2014

Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris en 2011, 2013 et 2016

Parallèlement, Philippe Bronzini entreprend, en collaboration avec les Bâtiments de France, une restauration complète du bâti afin de remettre à l’honneur ce Moulin séculaire. Il sera inscrit au Patrimoine Historique de France en 2009.

En 2012, il créait le Bistrot du Moulin avec son jardin, un lieu de découverte où la Bistronomie fait la part belle aux produits frais rigoureusement sélectionnés et au fait maison.

En 2016, le pari un peu fou de Philippe Bronzini de faire du Moulin de la Chartreuse un lieu de vie unique, articulé autour de la passion de l’olive et du gout, prend une nouvelle dimension avec la création d’un Bar Salon de thé, d’une Pâtisserie et l’agrandissement des espaces Boutique. La Maison BRONZINI est née.

D’autres projets sont déjà en préparation dont la création d’une gamme cosmétique issue de l’olivier. Toutes les vertus et la force de l'olivier dans des soins naturels et efficaces. Cette gamme sera disponible à partir du deuxième trimestre 2017.

M. Philippe Bronzini incarne la Maison Bronzini